Chaque année, les multinationales comme Amazon ont recours à des opérations complexes pour payer toujours moins d’impôt. Le scandale de l’évasion fiscale, ce sont des dizaines de milliards d’euros qui manquent au financement d’hôpitaux, d’écoles, de crèches, de transports publics et de la nécessaire bifurcation écologique pour répondre au changement climatique.

Et si l’on vous disait qu’il existait une solution simple et efficace pour récupérer une partie de ces sommes considérables, détournées au profit des grands groupes, de leurs patrons, de leurs actionnaires ? Depuis des années, Attac appelle à l’adoption de la taxation unitaire des multinationales. Son principe est simple : taxer les grandes entreprises là où elles réalisent vraiment leurs activités et les empêcher ainsi de délocaliser leurs profits dans les paradis fiscaux.

La taxation unitaire pourrait rapporter plus de 18 milliards d’euros par an en France. Depuis récemment, elle a le vent en poupe : promue par Attac et l’économiste Gabriel Zucman, elle fait l’objet d’un amendement adopté lors de l’examen du projet de loi de finances 2025 par l’Assemblée nationale.

Elle est également étudiée à l’échelle de l’Union européenne dans le cadre d’une directive visant à harmoniser la fiscalité des grandes entreprises (BEFIT). Mais ces propositions provoquent également une levée de boucliers de la part des grands groupes. Pour stopper l’évasion fiscale des multinationales et pour financer les urgences sociales et écologiques, nous avons besoin de votre soutien !

Pour aller plus loin